En mai 2015, Reims habitat inaugurait le « Grain d’Org’ », le carré de biodiversité du quartier Orgeval, créé lors du premier Programme de Renouvellement Urbain connu par le quartier. Grâce au succès de ses activités et pour aller plus loin, Reims habitat a amorcé un nouveau projet :

 

« A la découverte des essences d’Orgeval »

Ce projet propose des parcours ludiques tournés vers la découverte de la nature en ville et des espaces verts du quartier Orgeval qui évoluent années après années dans le cadre des Programmes de Renouvellement Urbain.

Il permet également de sensibiliser les habitants sur l’environnement, l’aménagement des espaces verts, la biodiversité… afin que ceux-ci en deviennent les premiers protecteurs et participent ainsi à la qualité de leur cadre de vie.

Ces parcours ont été pensés par différents groupes : scolaire, associatifs, familles et habitants du quartier lors de leur promenade. Initiés en 2018, ils seront testés en 2019 avec la création de livrets réalisés par plusieurs publics concernés : scolaires, extra-scolaires, familles et l’accueil de loisirs de la Maison de quartier Orgeval.

Ce projet est également fédérateur de partenaires : Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Maison de Quartier Orgeval, REP+, écoles maternelles et élémentaires Charpentier et Gallieni, association Creadev Orgeval, habitants du quartier Orgeval, Ville de Reims, ainsi que le Grand Reims et l’Etat dans le cadre du Contrat de ville.

L’image contient peut-être : arbre, plante et plein air

Visite du Grain d’Org

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

 

 

L’image contient peut-être : arbre, ciel, herbe, plante et plein air