ACTUALITE ET EVENEMENTS

Flâneries à Gallieni

Reims : les élèves de l’école Gallièni s’initient au jazz grâce aux Flâneries

L’orchestre The Amazing keystone big band, qui se produira fin juin aux Flâneries musicales, propose des ateliers musicaux auprès des élèves de l’école Gallièni, située dans le quartier Orgeval à Reims. L’occasion pour les enfants de découvrir le jazz et l’improvisation

  • Publié le , mis à jour le

© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

Exercice du jour : raconter une histoire en musique. Les textes sont écrits par les enfants, les mélodies improvisées par Julien et Maxime, deux musiciens de The Amazing keystone big band, un orchestre de jazz programmé aux Flâneries musicales de Reims.
Les deux artistes sont venus passer une heure avec cette classe de CM2 de l’école Gallièni, située au coeur d’un quartier populaire de Reims.Au total, six ateliers seront proposés tout au long du mois de juin. Objectif : sensibiliser les écoliers au jazz et aux différents instruments. L’établissement scolaire n’a pas été choisi par hasard. L’école du quartier Orgeval travaille depuis quinze ans en partenariat avec le conservatoire national de région.

Les écoliers invités au concert

Les enfants seront invités au Cirque de Reims pour voir sur scène Maxime et Julien avec les autres musiciens de leur orchestre. Ils revisiteront Le Carnaval des animaux, l’oeuvre de Camille Saint-Saëns, en version jazz. Le lion est porté par le trombone, la basse-cour emmenée par les trompettes. Le tuba incarne l’éléphant et les flûtes traversières font pépier toute la volière. A découvrir sur scène le 25 juin.
Plus d’informations sur le site des Flâneries musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *