RENOUVELLEMENT URBAIN A ORGEVAL

PROGRAMME DE RÉNOVATION A ORGEVAL EN COURS ET A VENIR. LE PROGRAMME NPRU A ORGEVAL

  • RENOUVELLEMENT URBAIN A ORGEVAL

    RENOUVELLEMENT URBAIN D’ORGEVAL

    Le 8 juillet 2020, la Ville de Reims, le Grand Reims, les 3 bailleurs rémois (Reims habitat, Plurial Novilia, Le Foyer Rémois), ont signé officiellement la « Charte de Gestion des chantiers » pour les opérations menées dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) rémois concernant les quartiers Croix-Rouge, Orgeval, Europe, Châtillons.

    Cette charte détaille ainsi les 10 engagements pris par ces partenaires du NPRU rémois dans la conduite de leurs opérations pour accompagner au mieux les habitants des quartiers concernés durant ces actions et travaux, réalisés avec le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), visant à améliorer leur cadre de vie.

    Ces engagements concernent par exemple :
    📍 la gestion et la sécurisation des sites avant travaux,
    📍 les chantiers et vie du quartier,
    📍 la mise en œuvre de la Charte d’insertion,
    📍 la bonne gestion de l’espace public autour des sites en chantier,
    📍 la concertation, consultation, communication auprès des habitants, etc.

  • ACTUALITE ET EVENEMENTS,  RENOUVELLEMENT URBAIN A ORGEVAL

    Inauguration

    Reims

    Le cœur du quartier Orgeval inauguré

    Lancée en 2009, la rénovation urbaine du quartier Orgeval vient de franchir une étape décisive avec la livraison de l’îlot Charles Roche et l’aménagement de la place Simone de Beauvoir. Situé au cœur de ce quartier de plus de 6 000 habitants, le nouvel espace public est ouvert sur la rue du Docteur Schweitzer irriguée par le tramway.

    Le 18 mai dernier était inauguré le nouveau cœur d’Orgeval. L’image du quartier a profondément changé depuis les premières démolitions en 2009. Le secteur rassemble des logements réhabilités et reconstruits, des commerces et des équipements publics, l’ensemble s’inscrivant dans la nouvelle place Simone de Beauvoir.
    Le renouvellement de l’offre de logement a déjà démarré dans le cadre du PRU ; il se poursuivra dans la perspective du NPNRU. A ce jour, sur un parc d’habitat comptant 2 300 logements, 702 logements ont été résidentialisés, 622 réhabilités et 233 reconstruits – pour 203 logements démolis.

    Une Maison de quartier flambant neuve

    Ouverte depuis mars 2016, la nouvelle Maison de quartier symbolise la renaissance d’Orgeval. Axe central du renouvellement du cœur de quartier, elle occupe une position privilégiée. Sa fréquentation a déjà augmenté significativement pour les inscriptions au centre de loisirs et à la boxe ; elle propose davantage d’activités, telles que la zumba et la gymnastique féminine. Le bâtiment est plus visible et plus attractif que la structure précédente répartie sur deux sites distincts. Attenante au nouvel équipement, la salle municipale sera louée aux habitants voulant organiser un événement festif.

    Reims - Le cœur du quartier Orgeval inauguré

    La place Simone de Beauvoir et la Maison de quartier

    Le nouvel équipement public s’inscrit dans un espace public entièrement requalifié avec la création de la place Simone de Beauvoir. L’objectif de ce nouveau cœur de quartier est de favoriser les échanges, la détente et l’organisation d’évènements conviviaux.

    Le groupe scolaire restructuré

    Le groupe scolaire Gallieni a été́ totalement réhabilité pour un budget de 5 millions d’euros. Composé d’une école élémentaire rénovée et d’une maternelle restructurée, il accueille 365 élèves dans de bien meilleures conditions. La nouvelle entrée sécurisée permet aux parents d’accéder au cœur de l’école. L’installation d’un ascenseur permet l’accès aux étages pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle aile a été construite pour relier la maternelle à l’école élémentaire. Le projet avec le conservatoire de musique se développe grâce à la création d’une salle de répétition et de quatre salles de pratique instrumentale insonorisées.

    Reims - Le cœur du quartier Orgeval inauguré

    Le groupe scolaire Gallieni restructuré

    La fin du PRU

    Le Programme de rénovation urbaine – ANRU 1 – sera bouclé avec la restructuration du stade Georges-Hébert qui devrait débuter cet été ; les travaux sont prévus pour une durée de 18 mois. Ils porteront uniquement sur les abords : réfection des parkings, création d’un parvis afin de séparer les deux entrées – stade et piscine – aménagement d’un parc public avec un terrain multisports, création d’un cheminement piéton et cycliste qui reliera l’avenue de Laon à la rue Schweitzer.

    Reims - Le cœur du quartier Orgeval inauguré

    Nouveaux logements et requalification rue du 106ème RI

    Dans la perspective du NPNRU – ANRU 2 – les opérations sur le quartier d’Orgeval porteront essentiellement sur la réhabilitation-résidentialisation de 800 logements sociaux non encore traités, les précédentes opérations ayant porté sur le patrimoine du Foyer Rémois et de Reims Habitat ; les secteurs concernés pour cette deuxième phase du renouvellement urbain : Charpentier-Bettinger, Neufchâtel-Jean-XXIII et les deux-tiers non encore traités du secteur Poincaré.

  • ACTUALITE ET EVENEMENTS,  RENOUVELLEMENT URBAIN A ORGEVAL

    RÉUNION PUBLIC SUR LA RENOVATION URBAINE D’ORGEVAL

    Réunion publique sur le futur d’Orgeval

    Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole et Arnaud Robinet, député-maire de Reims, assisteront samedi 8 octobre, à 9 h 30 dans la salle municipale Gallieni (12, rue du Maréchal Gallieni) à une réunion publique sur le futur projet de renouvellement urbain du quartier Orgeval. Entrée libre.
    reunion-publique
  • ACTUALITE ET EVENEMENTS,  RENOUVELLEMENT URBAIN A ORGEVAL

    Les espaces Schweitzer et Poincaré démolis.

    Suite à l’ouverture de la nouvelle Maison de quartier place Simone de Beauvoir, les espaces Schweitzer et Poincaré ont été démolis au cours de l’été. Il est prévu la construction par Reims Habitat de 14 logements individuels à la place du premier, et une prairie fleurie (aménagement provisoire choisi et concertation avec les habitants) à la place du second.

    Source : Reims Attractive Septembre 2016