RÉTROSPECTIVE

Joséphine, victime du Covid !

A l’instar de nombre de nos concitoyens, la star du music hall, artiste, résistante et militante pour les droits civiques française Joséphine Baker – ou plutôt le square dédié à sa mémoire au sein d’Orgeval- fut elle aussi victime du coronavirus “19”. Sensés débuter en mars 2020, les travaux pour sa construction ont été retardés …

Joséphine, victime du Covid ! Lire la suite »

Dispositif nocturne permettant d’éviter de faucher des piétons pour ceux conduisant comme tel !

Dans sa phase test depuis août 2019 et pour six mois, la mairie de Reims avait pourvu les abords de l’école Jean MACÉ d’un dispositif de sécurisation nocturne de passages piétons. Il s’agissait d’un passage réalisé à la peinture mais en 3D, le but étant bien sûr de créer l’illusion de blocs de béton et …

Dispositif nocturne permettant d’éviter de faucher des piétons pour ceux conduisant comme tel ! Lire la suite »

Bonjour les petits !

C’était à la mi-décembre de l’année 2019. Après Barbâtre et Maison Blanche, c’était au tour d’Orgeval de se munir d’un RAM, Relais d’Assistants Maternels. Itinérant le matin, il va circuler au sein des Maisons de Quartier environnantes afin de leur proposer des ateliers et ainsi éveiller les enfants. L’après-midi, il opère sur site, place de …

Bonjour les petits ! Lire la suite »

Pour avoir plus de place, il faut soulever des gravats !

Interdite de circulation, elle fut ! Et pourtant, malgré des travaux et restrictions qui ont sans doute incommodé plus d’un habitant du quartier, la mairie de Reims a fait construire à Orgeval trente places de stationnement supplémentaires ont été créées rue Poincaré afin que, notamment, les utilisateurs du complexe Georges Hébert puissent se garer le …

Pour avoir plus de place, il faut soulever des gravats ! Lire la suite »

La place de Fermat est à Orgeval ce que Ray Chen est au violon !

C’est en présence de la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, et du maire de la cité des sacres, Arnaud Robinet que s’est tenue fin le 8 octobre 2017 une importante réunion. Son but ? Réaffirmer et clarifier la tenue d’une seconde vague non pas de Covid mais de travaux menés par la municipalité depuis …

La place de Fermat est à Orgeval ce que Ray Chen est au violon ! Lire la suite »

Un patrimoine en péril ?

Lors des dernière Journées Européennes du patrimoine, nombre d’habitants d’Orgeval (et au-delà) ont pu redécouvrir leur quartier, au travers d’une vision, d’un angle différent. Appuyés par l’animateur principal de l’association de quartier CREADEV, Khalid RAMALI, et d’Alban, responsable Reims Habitat, les Orgevaliens ont retracé, au propre comme au figuré, l’histoire de leur lieu de vie …

Un patrimoine en péril ? Lire la suite »

Un mal pour un bien ?

En constante mutation, Orgeval est de nouveau le terrain d’un Programme de Renouvellement Urbain – une phase nouvelle. Toujours appuyé par les organismes de bailleurs et notamment Reims Habitat et la ville de Reims dans ses mutations, Orgeval se voit doté donc de ce programme qui va lui permettre de mobiliser davantage de fonds publics …

Un mal pour un bien ? Lire la suite »